Nos femmes

Journée de la femme !

Par  | 

image-4Lundi 8 Mars, c’est la journée de la femme…
Généralement, le Dimanche je fais la cuisine, la sieste et de l’internet ! je ferais donc un effort pour cette journée et ça tombe bien, comme il y a du monde à la maison, je ferais Cuisine/manger/boire…
Vous noterez le terme « cuisine » qui apparaît souvent ! à la maison c’est mon domaine… c’est donc tous les jours la journée de ma femme…
…Mais non Chérie… c’est une pointe d’humour ! et pour te montrer ma bonne volonté, j’essaierais de te laisser le moins de vaisselle possible.

Le vrai sens de la journée de la femme, c’est de prêter attention à celles qui souffrent, en France et dans les pays en voie de développement…

La journée internationale de la femme (ou journée internationale des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la situation des femmes, fêter les victoires et les avancées.femme

A l’occasion de la journée de la femme 2009 le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait remarquer que, dans les situations de conflit, les besoins spécifiques des femmes en matière de soins de santé sont souvent ignorés ou insuffisamment pris en considération.

Selon l’UNICEF, dans les pays les moins développés de la planète, dont beaucoup sont en guerre, les femmes courent 300 fois plus de risques de mourir en couches ou de complications liées à la grossesse, que dans les pays développés. Et si les conflits armés et les autres situations de violence touchent des communautés entières, les femmes sont plus particulièrement exposées au viol et à d’autres formes de violence sexuelle. Que ce soit en raison de l’insécurité ou parce qu’elles ne disposent pas de moyens de transport, les femmes ne peuvent souvent pas se rendre dans un établissement médical pour y accoucher sans risque. (article wikipedia)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *