Allo papa Bobo

Grippe A … l’école

Par  | 

grippeporcinoIl y a quelques temps j’ai reçu un appel de la maitresse de mon fils ( 8 ans ) m’indiquant qu’il était malade et qu’il fallait venir le récupérer …
Il était 15h00  ( l’école ferme à 16h30) et comme ils n’arrivaient pas à joindre la maman qui devait le récupérer plus tard , ils se sont rabattus sur moi…
L’école est à plus de 30 bornes de mon boulot… dans la campagne, donc plus d’une 1/2 heure pour y aller…

Quand je suis arrivé, mon fils attendait devant la porte depuis 30 minutes… car on sait jamais ! Il pourrait être contagieux assis à sa chaise !

Finalement il avait un peu mal au ventre et en classe ils avaient parlé de grippe A…  ça traduit bien la mentalité d’une partie des instits qui au moindre bobo ne prennent pas de risques…

Quelqu’un aurait du expliquer à l’instit qu’un mal de ventre ne fait pas parti des symptomes de la grippe A…

Grippe A (H1N1)

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

La grippe A (H1N1) de 2009 est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1. Ce virus est réapparu en 2009 sous une nouvelle forme génétique transmissible d’homme à homme. Ce nouveau virus grippal, contenant des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine, est un virus réassorti.

Le virus se propage généralement par la toux et les éternuements ou en touchant une surface contaminée. Les symptômes, qui peuvent durer jusqu’à une semaine, sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, et peuvent inclure fièvre, éternuements, mal de gorge, toux, maux de tête et douleurs musculaires et articulaires.

Au niveau mondial, la mortalité est faible et concerne principalement des personnes déjà affaiblies. Dans la majorité des cas, les malades n’ont présenté que des symptômes bénins et leur guérison a été rapide et complète.

Les personnes présentant les symptômes de la grippe A (H1N1) sont traitées avec du paracétamol et pour les cas plus sévères avec des inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux tels l’oseltamivir ou le zanamivir. Les premiers lots de vaccins contre cette nouvelle grippe seront probablement disponibles au courant du mois d’octobre 2009.

Le 11 juin 2009, l’OMS décide le passage à la phase 6 ; la grippe A (H1N1) de 2009 est donc considérée comme une pandémie.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *